Déodat de Séverac (1872-1921) occupe une place à part dans le paysage musical français. « Paysage », le mot est bien choisi pour cet homme qui incarnait à lui seul les décors du Languedoc et des Pyrénées et une conception méridionale et méditerranéenne de l’art et de la vie. Loin des cercles musicaux parisiens qu’il a pourtant fréquentés de près. (Marc Bosman, nov. 2012, revue Pianiste)
François-Michel RIGNOL (Piano)
Après de brillantes études en mathématiques, François-Michel Rignol décide de se consacrer à la musique. Il partage son temps entre sa passion de l’enseignement au Conservatoire National de Région de Perpignan et ses concerts (France, Brésil, Espagne, Japon, Finlande, Italie, Allemagne…)
Chercher l’homme à travers les notes, le cœur qui bat derrière le texte musical, la pensée profonde du compositeur, telle est sa quête artistique permanente, quels que soient l’œuvre, son style et son époque. La musique de notre temps le passionne.
Son goût et son talent pour l’accompagnement l’ont fait apprécier comme accompagnateur.
Il joue en formations variées et dans divers festivals et a participé à la rédaction d’ouvrages pédagogiques.
Son premier enregistrement chez Solstice, consacré à Déodat de Séverac, ayant connu un franc succès (4 étoiles attribuées par la revue Classica) la maison de disque souhaite à présent enregistrer la suite des œuvres du compositeur.
Buffet traditionnel à la fin du concert.
Prix des places pour le concert : 15 € (11 € pour les adhérents et étudiants), gratuit pour les moins de 16 ans.
affiche programme D. de SEVERAC : texte C. Michaud-Pradeilles
* * *