C’est à l’âge de 17 ans que Robert Schumann fit la connaissance de Clara Wieck, enfant prodige du piano, elle âgée de 9 ans, Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour elle. Leur amitié passionnée se transmua en un amour conscient lorsque Clara eut 16 ans. Son père, Friedrich Wieck, professeur de piano de Robert, s’opposa vigoureusement à cet amour.
Les amoureux sont séparés de force, mais communiquent par le biais de messages musicaux dans les concerts de Clara.
Après trois années de souffrance et de clandestinité, ils passèrent outre le refus paternel et se marièrent le 15 septembre 1840 en exécution d’une décision judiciaire.
Ce concert nous fait revivre évoque cet amour entre deux existences pour lesquelles l’amour et la musique ne sont qu’une seule et même chose.
Ulrike Van Cotthem (soprano) et Conrad Wilkinson (piano) nous font revivre cette période des premières rencontres insouciantes jusqu’à au mariage.
Vous allez non seulement découvrir des musiques d’une beauté extraordinaire, mais aussi des extraits de lettres d’amour que Robert et Clara se sont échangées.
Clara Wieck et Robert Schumann – un duo remarquable dont la complicité sans égal a été source inépuisable de compositions pleines de passion, joie et amour mais aussi de douleur, souffrance et de mélancolie.
Nous n’allons plus écouter leur musique de la même manière…